Le batch cooking

Quels sont les avantages du batch cooking ?
Bien manger ne signifie pas forcément que vous devez passer un temps monstre dans la cuisine. C’est en tout cas ce que les précurseurs du batch cooking prônent. En réalité, il ne s’agit pas vraiment d’une méthode de préparation nouvelle. Nos grands-mères le pratiquaient déjà autrefois, mais il a connu un regain d’intérêt à l’époque d’internet. Jamie Oliver, chef cuisinier britannique, a notamment longtemps vanté le mérite de cette approche. Ce qui a participé à sa transformation en un véritable phénomène sur la toile. Ce succès n’a d’ailleurs rien d’étonnant vu les nombreux avantages qu’il représente. Premièrement, le batch cooking permet de reprendre le goût de cuisiner. En effet, il vous incite à vraiment vous pencher sur la qualité des ingrédients. Puisque vous les sélectionnez vous-même, vous avez une idée bien précise de ce que vous mettez dans votre assiette chaque jour. Cela vous aide à retrouver le plaisir à table, ce qui vous encouragera par la suite à continuer dans cette voie. Mieux encore, cela fait des moments passés aux fourneaux une sorte de divertissement, au lieu d’une corvée agaçante. La préparation se déroule pendant une journée où vous débordez d’énergie, et non plus lorsque vous avez déjà eu un emploi du temps bien rempli. En semaine, tout ce que vous avez à faire sera donc de sortir du réfrigérateur votre repas et de le réchauffer au bureau ou le soir chez vous. Cependant, il s’agit surtout d’une solution bien efficace pour réaliser des économies et ainsi de réduire votre budget nourriture. En effet, s’offrir un déjeuner au restaurant reviendrait en moyenne à 14 €. Il s’avère d’ailleurs très facile de dépasser ce budget en se rendant à la pizzeria du coin ou en faisant un tour au supermarché après le travail. Ces va-et-vient augmentent la tentation d’achats compulsifs, ce qui nous incite également à consommer plus qu’il ne faut. De plus, pratiquer le batch cooking revient à optimiser les cuissons. Vous pourriez par exemple passer au four votre tarte aux légumes de saison et votre lasagne de ravioles au chou en même temps.

Comment s’organiser en famille pour le batch cooking ?

Le batch cooking se révèle d’autant plus intéressant pour faire plaisir à toute la famille. En effet, il faut être un minimum organisé pour gérer son petit troupeau sereinement. Certes, vous devriez consacrer 2 ou 3 heures à cette activité le dimanche, mais vous pouvez également impliquer vos enfants dans le processus si vous le souhaitez. Après tout, la cuisine constitue un excellent moyen de passer plus de temps de qualité avec vos proches. De quoi combiner l’utile et l’agréable !

La première chose à faire dans ce cas sera de libérer de l’espace dans votre réfrigérateur. En effet, vous allez préparer une quantité beaucoup plus conséquente en fonction du nombre de personnes à pouvoir en profiter. Faites ainsi le tri et consommez dans les plus brefs délais les aliments proches de la date de péremption. Cette étape vous offrira également l’occasion de mettre la main sur des ingrédients que vous aviez peut-être oubliés dans le frigo et qui vous serviront certainement pour de délicieux petits repas.

Pensez ensuite aux récipients qui accueilleront vos ingrédients pour le batch cooking familial. Les boîtes alimentaires du type Tupperware conviennent particulièrement bien dans ce cas. Vous pouvez également utiliser des sacs de congélation pour les sauces et les soupes par exemple. Ils ont l’avantage de pouvoir être aplatis, ce qui vous offre un véritable gain d’espace de stockage dans votre congélateur. Par ailleurs, vous pourriez peut-être adopter un système d’étiquetage pour ne pas perdre de vue la durée de conservation de vos repas.

Pour les enfants de bas âge, vous pouvez très bien vous servir des bacs à glaçons et des moules à muffins pour prévoir des portions adaptées à leurs besoins. Vous aurez d’autant plus de facilité à les réchauffer après. Quant à l’élaboration de menus de batch cooking en famille, le principe reste le même : varier et équilibrer les aliments. Vous pouvez également utiliser les mêmes ingrédients pour concocter par exemple les purées et compotes de bébé, mais aussi vos repas à base de légumes.

Le batch cooking permet-il de manger sain ?

Le batch cooking promeut particulièrement un régime alimentaire sain, mais savoureux à la fois. Il s’agit même de l’une des meilleures approches pour équilibrer les menus, même lorsqu’on n’a pas forcément le temps de s’attarder en cuisine. Ici, vous seriez invité à préparer les différents éléments que composeront vos repas de la semaine. Cela vous offre une plus grande liberté sur les ingrédients à choisir, mais vous saurez surtout avec précision ce qu’il y a dans votre assiette.

En ayant à portée de main des plats qui ne nécessitent qu’un petit assemblage, vous évitez également de vous laisser tenter trop souvent par les fast-foods très caloriques. De même, il s’agit d’une excellente solution pour ceux qui aiment mélanger les saveurs et diversifier les menus au gré de leurs envies. Mieux encore, la cuisine saine devient plus agréable. Exit les salades tristes et les petites portions sans goût ! Vous pouvez ajouter tout ce que vous voulez.

D’autant plus qu’il n’y a rien de plus satisfaisant que de déguster un repas fait maison avec des ingrédients sains. Il vous changera des plats préparés ou à emporter dont la composition peut vous laisser perplexe. En outre, il vous serait beaucoup plus facile de garder de bonnes habitudes lorsque vous savez exactement ce que vous allez manger.

Cependant, le meilleur atout du batch cooking du point de vue nutritionnel est certainement la diversification des aliments. Avec des vies bien remplies, il peut être difficile de mijoter des repas frais et sains tous les jours. C’est pourquoi beaucoup se contentent de commander presque les mêmes plats quotidiennement. En cuisinant par lot, vous aurez toujours la possibilité de créer vos menus avec les recettes qui vous inspirent le plus. Ce qui vous permet ensuite de préparer des repas nutritifs pour toute la semaine.

 

Comment réduire le gaspillage alimentaire avec le batch cooking ?

Le gaspillage alimentaire est un problème à enjeu planétaire. En effet, ce serait près de 20 % de nourriture produite qui finiraient à la poubelle dans le monde. Il a d’ailleurs des conséquences néfastes à la fois sur le plan environnemental et économique. Au niveau individuel, ce serait l’équivalent de 150 kg de nourriture consommable qu’un Français jetterait chaque année. Il devient ainsi primordial de trouver des solutions adéquates pour réduire autant que possible ces pertes.

Le batch cooking se présente d’ailleurs comme l’une des meilleures alternatives pour ce faire. Pour cause, il encourage de bonnes habitudes de consommation. Cette méthode vous incite effectivement à établir une liste de courses chaque semaine. Cela vous permet de n’acheter que ce dont vous avez besoin et de ne pas vous laisser prendre au piège de la grande distribution lorsqu’il s’agit de vous inciter à remplir davantage votre chariot. De quoi échapper aux comportements d’achat impulsif, ce qui fera autant du bien à la planète qu’à votre porte-monnaie.

De plus, vous éviterez d’accumuler les ingrédients indésirables qui traîneront indubitablement au fond du réfrigérateur par la suite. D’ailleurs, le batch cooking vous encourage également à privilégier les aliments frais du marché du coin ou du maraîcher. Vous pourriez ainsi manger bio, tout en profitant pleinement des fruits et légumes de saison. Et vous supportez surtout les petits producteurs, ce qui n’entame en rien la qualité de vos repas.

Bien évidemment, se servir du batch cooking pour réduire le gaspillage alimentaire requiert de cuisiner dans les bonnes proportions. Mais même s’il y a des restes, vous pouvez encore les utiliser pour concocter vos plats du weekend.

Le batch cooking offre aussi un véritable gain de temps en cuisine

C’est indéniable, le batch cooking permet de gagner beaucoup de temps dans la préparation de vos repas. Certes, vous allez avoir besoin de 2 ou 3 heures par semaine pour faire la cuisine. Cependant, cela n’est rien par rapport au temps que vous passeriez derrière les fourneaux chaque jour si vous deviez préparer votre déjeuner et votre dîner un à un. Dans ce cas, vous ne cuisinez donc qu’une fois par semaine. Cela peut être un véritable point positif pour les jours où vous rentrez tard.

Cet atout revêt une importance particulière, surtout lorsqu’on connaît tout ce qu’une vie active implique aujourd’hui. Un agenda bien rempli du matin au soir fait que la plupart d’entre nous manquent de temps. L’industrie alimentaire a d’ailleurs sauté sur l’occasion pour vous proposer de plus en plus de plats préparés. Mais pourquoi ne pas tout simplement faire la même chose, en ayant cette fois-ci le contrôle sur tous les ingrédients à incorporer dans vos recettes ?

Ainsi, vous seriez amené à découper et à cuire les éléments principaux séparément. Et le jour venu, vous devriez juste les sortir du réfrigérateur ou du congélateur et les associer, puis les réchauffer pour obtenir un repas équilibré. Ce faisant, vous pourriez avoir une assiette saine, préparée en quelques minutes sur la table. En plus de gagner un temps précieux, vous économiserez également de l’argent en faisant vos courses. Encore une fois, vous ne devriez les faire qu’une fois par semaine dans ce cas.

Le batch cooking permet-il de faire des économies ?

La réponse courte est « OUI ». Vous pourrez effectivement acheter en gros ou en vrac certains ingrédients, surtout si vous préparez le repas pour toute la famille. Et il est bien connu qu’opter pour de grandes quantités s’avère toujours beaucoup plus rentable. D’autant plus que vous pourriez certainement profiter des offres et des remises chez votre commerçant habituel en achetant tous les ingrédients pour plusieurs repas en même temps.

Cependant, le coût initial peut être plus élevé que celui des courses ordinaires. Néanmoins, cela est tout simplement dû au fait que vous achetez tout en une seule fois. De plus, vous serez moins tenté de faire des folies pour un plat à emporter ou un repas à l’extérieur lorsque vous avez tout ce dont vous avez besoin chez vous. Les avantages sur le long terme sont donc non négligeables.

Toutefois, ses atouts ne se limitent pas aux courses. Dans la cuisine, vous pouvez également réduire votre consommation énergétique en préparant les ingrédients de base ensemble. Vous pouvez aussi faire cuire différents plats dans le four, si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *